Trouver son chemin
Catalogue

Romans, Essais
Théâtre, Conseils...
Ecrire éditer choisir...
Le best-seller !

"Devenir écrivain..."
Numérique
et
papier
logo écrivain
Accueil écrivain versant .Tv
Le contact.
Le forum des écrivains.
Le catalogue complet.
Comment devenir écrivain ?

écrivain tv la télévision de l écrivain indépendant

Mouscron les poules après la chanson les poules municipales

...
Mouscron en Belgique avant Pincé Sarthe France
2010 Mouscron... depuis 2005

Mouscron ? 52.000 habitants.
De l’autre côté de la frontière, en Belgique, à quelques pas de Tourcoing ou Roubaix.
Il a suffi d’une dépêche de l’AFP pour lancer le buzz des poules de Mouscron, en 2010... Pourtant, depuis 2005, la municipalité tentait de réduire ses déchets en offrant des poules ! Oh ! Pouvoir de l’AFP, suivie par « nos grands médias. »
Vraiment suivie... nombreuses similitudes entre les articles. Heureusement, une partie de la presse belge est accessible ! Il s'agissait de la troisième distribution de gallinacées.
Quelles règles ? Disposer d’un jardin permettant d’installer un petit
poulailler, suivre deux heures de formation sur le nettoyage et l'alimentation, signer une charte de bonne conduite (interdit de tuer les volailles avant deux ans).
Mouscron est désormais « la ville de la poule »... selon certains chroniqueurs.

Deux poules ? Une blanche et une noire ?

Extrait de Vive les poules municipales... et les poulets municipaux , sous-titré Réduire le volume des déchets alimentaires et manger des oeufs de qualité : Présentation ebook.

2012 : un village en France... suit l’exemple. Enfin !

Alors que Montcuq a cherché le buzz en invitant le jeu des 1000 euros, Pincé, dans la Sarthe, va offrir, en septembre, des poules pondeuses aux foyers du village intéressés. Le budget ne risque pas d’être élevé : Pincé, 200 habitants, Pincé, village situé en zone d'élevage du poulet de Loué.

La communauté de communes ayant décidé de créer une redevance incitative sur les ordures, la mairie de Pincé aurait suivi la « blague » de copier le modèle belge. Et les médias ont embrayé. Heures de gloire pour le village. Eh oui, une poule ingurgite environ 150 kilos de déchets organiques par an... et produit 200 oeufs...

36000 communes et France et depuis 2010, une seule a vraiment réfléchi à la place des poules dans la chaîne alimentaire.
Je viens d'une ferme, et j'ai reproduit une mini ferme où les gallinacées prédominent. L'idée de jeter me dérange, tout comme celle de manger des oeufs de poules nourries "je ne sais comment."




Votre avis sera peut-être utile



Voir sujet précédent du forum
Si vous souhaitez aborder un autre sujet : Vous pouvez débuter un nouveau sujet en respectant le thème du site.